CONFERENCES GRATUITES

 

 

 

 

 

Etre "enfants du Kap"  en egypte ancienne 

un titre unique et enigmatique

 

Vendredi, 27 septembre 2019 à 19 h

 

Auditorum du Centre Pablo Néruda

 

Par Margaritta Danilova

 

 

Le système administratif pharaonique est connu pour son fonctionnement très complexe, construit sur une organisation hiérarchique et sociale spécifique. Cet appareil étatique a donné lieu à la création de nombreux titres, qualifiant notamment leshauts dignitaires du Double-Pays. Ceux-ci illustraient par exemple leurs fonctions, mais aussi leur position à la cour, leur proximité avec le roi, leur degré d'implication dans les rituels et les fêtes, ainsi quele réseau de fonctionnaires auquel ils appartenaient. C’est précisément dans cette sphère administrative qu’apparaît le titre d’enfant du kap.

Cette qualification unique voit le jourdurant la XIIdynastie, puis disparaît lors de la Deuxième Période Intermédiaire, pour renaître aux abords des XVIIe-XVIIIedynasties. Il cesse définitivement d’être accordé sous le règne du pharaon Toutânkhamon.Outre l’étonnante amplitude chronologique propre à ce titre, nous nous intéresserons aussi à la diversité des origines sociales des titulaires l’ayant porté au cours de l’histoire pharaonique.

Grâce à l’étude d’une documentation riche et variée, nous tenterons de définir la nature de ce titre avec précision, ainsi que son évolution entre Moyen et Nouvel Empire, afin de comprendre les raisons probables de sa création et de sa disparition soudaines.

 image Danilova

 

 

 

 

« Renaissance et Eternité d'un notable de la XVIIIe dynastie.» 

La tombe TT 82 d'Amenemhat, intendant du vizir.

 


Par Charlotte LEJEUNE

 

Vendredi 29 novembre 2019, à 19h

 

Auditorum du Centre Pablo Néruda 

 

 amenemhat82 titre

 

 

 

 

« Thonis-Héracleion » 

 


Par Anne-Sophie VON BOMHARD

 

Vendredi 24 avril 2020, à 19h

 

Auditorum du Centre Pablo Néruda 

 images