Atelier N° 2 CIVILISATION
Gwénaëlle RUMELHARD LE BORGNE (Docteur en égyptologie)
14 séances, de 18 h à 19 h 30, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3.
Plusieurs thèmes seront abordés :
Senteurs célestes et arômes du passé. Parfums et onguents dans l’Égypte ancienne«
Deux expositions ont eu lieu en 2024 et 2025 sur les parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne. Le point fait sur les senteurs célestes qui entouraient les Égyptiens au quotidien est l’occasion de vous en parler. En effet, les substances odorantes, les onguents et huiles parfumés étaient omniprésents dans cette civilisation.
Découvrons ce que l’Égypte, entend par « parfum ». Nous ferons connaissance avec les essences utilisées par les Égyptiens, présentes sur leur territoire ou dans des contrées lointaines. Puis, nous nous pencherons sur la fabrication du parfum, des huiles et onguents, opération qui commence par la cueillette de fleurs et aromates.
En dernier lieu, nous pousserons les portes des temples et d’un « vendeur de cosmétiques » pour découvrir différents récipients ayant servi de contenant tout au long de cette civilisation, mais aussi quelques reliefs qui nous plongeront dans cet univers parfumé. »
Quand les objets de Toutânkhamon parlent (2)
« Le 04 novembre 1922, Howard Carter découvre la première marche de l’escalier menant à la tombe de Toutânkhamon ; le 24 novembre, après l’arrivée de Lord Carnarvon et de sa fille Lady Evelyn Herbert, les fouilles reprennent et l’escalier est dégagé. Un jour plus tard, la porte au bas de l’escalier apparaît…
La plupart des artéfacts découverts étaient en place et ont une histoire passionnante à raconter. Intéressons-nous à certains artéfacts, ouvrons des coffres et naos et observons leur contenu, arrêtons-nous sur des objets insolites afin de comprendre leur présence, ce qui nous aidera à découvrir le rôle de ce mobilier funéraire et à mieux appréhender la pensée égyptienne. »
À la recherche de la pensée égyptienne
« L’esprit égyptien est-il fondamentalement différent du nôtre ? Pour essayer de comprendre comment les Égyptiens pensaient, le premier réflexe est d’observer : observer la nature qui les entourait, observer les scènes, les statues, les objets. Des centaines de détails composent ces scènes et ces artéfacts qui sont autant de codes composant cette pensée. C’est une « grammaire » de l’image qui contient des règles précises, le pouvoir de l’image étant prépondérant. Explorons quelques-unes de ces règles afin de pénétrer cette pensée des Égyptiens de l’Antiquité… »