29 novembre 2019
Conférence : La tombe TT 82 d'Amenemhat, intendant du vizir
par Charlotte LEJEUNE
La tombe TT 82 d'Amenemhat, intendant du vizir : Un lettré excentrique ou humaniste de la XVIIIe dynastie ?
L’intendant du vizir Amenemhat a vécu à Thèbes sous le règne de Thoutmosis III. Personnage subalterne, serviteur d'un autre, c’était pourtant un dignitaire riche, cultivé et respecté, un personnage majeur.
Il fit creuser et décorer une tombe importante, la TT 82, dans la nécropole thébaine. Comme son propriétaire, elle semble tout à fait ordinaire jusqu’à ce que l’on y regarde de plus près.
Au travers de son principal témoignage sur terre, découvrons un homme étonnant par ses choix pour son monument d’éternité.
Conférence présentée par Charlotte Lejeune, Égyptologue et Conférencière Nationale, à Association Egyptologique du Gard
19h00 à 20h30 à l'auditorium du centre Pablo Neruda à Nîmes
- SAISON 2019 / 2020 -
ADHESION :
Téléchargement : BULLETIN D'ADHESION 2019-2020
CALENDRIER DES ACTIVITES 2019-2020
PROGRAMME_2019-2020
LES LUNDIS D'EGYPTONIMES
Atelier n°1 : EPIGRAPHIE - COURS D’ ÉGYPTIEN HIÉROGLYPHIQUE – Niveau 1 - Initiation
Intervenant : Guy FICHCOTT
14 séances, de 14 h 00 à 16 h 00, toutes les 2 semaines, le lundi, salle n° 3
1ère séance : Lundi 16 septembre 2019
LES MARDIS D'EGYPTONIMES
Atelier n°2 : CIVILISATION
Thème : « La IIe Période Intermédiaire : entre propagande et réalité archéologique »
Intervenant : Jean Pierre PÄTZNICK (Docteur en Égyptologie)
14 séances, de 18 h 00 à 19 h 30, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3.
1ère séance : Mardi 1 octobre 2019
"
Le cours traitera de la IIe Période Intermédiaire. Elle est une période de transition, historique et culturelle, de près de 150 ans (env. de 1700 à 1550 av. J.-C.), qui sonne le glas du Moyen Empire tout en constituant les prémisses à la naissance du Nouvel Empire.
On tentera de comprendre la fin de cette glorieuse époque que fut celle du Moyen Empire en déterminant les facteurs l’y ayant conduit. De fait, seront analysés l’impact de l’arrivée des Hyksôs, les Heqa Khasout – Princes des Contrées Etrangères -, en Pays d’Egypte, leur montée en puissance, leur expansion territoriale et leurs relations internationales avec les sphères égéennes, syro-palestiniennes et nubiennes. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Comment ont-ils réussi à conquérir une grande partie de l’Egypte ? Ont-ils pris Thèbes ? Par ailleurs, une attention toute particulière sera portée au grand royaume nubien de Kerma, plus au sud, au Soudan actuel, en pleine phase de reconquête territoriale des positions égyptiennes de toute la IIe Cataracte.
Les fouilles de Tell el-Dabâa dans le Delta oriental avec l’implantation de la future capitale des Hyksôs, Hout wâret – Avaris, de Tell Edfou, et à Kerma nous aideront à mieux comprendre le processus de mixité sociale observé entre Asiatiques et Nubiens et la population égyptienne tant dans les sources écrites que dans les nécropoles et le contexte urbain. On y apprendra aussi à différencier la propagande thébaine de la réalité du terrain. Réduit à un mouchoir de poche, le royaume thébain, pris en étau entre ces deux grandes puissances au nord et au sud, saura résister à la pression et trouver les ressources nécessaires pour entreprendre finalement la Reconquista et réunifier le pays d’Egypte sous Ahmôse Ier, fondant ainsi la XVIIIe dynastie et initiant l’ère du prestigieux Nouvel Empire. "
Atelier n°3 : ÉPIGRAPHIE - COURS D’ÉGYPTIEN HIÉROGLYPHIQUE – Niveau 2 – Progression
Intervenant : Jean Pierre PÄTZNICK (Docteur en Égyptologie)
14 séances, de 19 h 30 à 21 h 00, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3.
1ère séance : Mardi 1 octobre 2019
Atelier n°4 : CIVILISATION
Thème n°1 : « L’écriture et les scribes », 7 séances
Thème n°2 : « Les recueils funéraires », 7 séances
Intervenante : Nadine GUILHOU (Docteur en Égyptologie)
14 séances, de 18 h 00 à 19 h 30, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3.
1ère séance : Mardi 10 septembre 2019
Atelier n°5: ÉPIGRAPHIE - COURS D’ ÉGYPTIEN HIÉROGLYPHIQUE – Niveau 3 – Perfectionnement (étude de textes)
Intervenante : Nadine GUILHOU (Docteur en Égyptologie)
14 séances, de 19 h 30 à 21 h 00, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3.
1ère séance : Mardi 10 septembre 2019
CONFERENCE DE RENTREE
Etre "enfants du Kap" en egypte ancienneun titre unique et enigmatiqueVendredi, 27 septembre 2019 à 19 hAuditorum du Centre Pablo Néruda Par Margaritta Danilova
Le système administratif pharaonique est connu pour son fonctionnement très complexe, construit sur une organisation hiérarchique et sociale spécifique. Cet appareil étatique a donné lieu à la création de nombreux titres, qualifiant notamment leshauts dignitaires du Double-Pays. Ceux-ci illustraient par exemple leurs fonctions, mais aussi leur position à la cour, leur proximité avec le roi, leur degré d'implication dans les rituels et les fêtes, ainsi quele réseau de fonctionnaires auquel ils appartenaient. C’est précisément dans cette sphère administrative qu’apparaît le titre d’enfant du kap. Cette qualification unique voit le jourdurant la XIIe dynastie, puis disparaît lors de la Deuxième Période Intermédiaire, pour renaître aux abords des XVIIe-XVIIIedynasties. Il cesse définitivement d’être accordé sous le règne du pharaon Toutânkhamon.Outre l’étonnante amplitude chronologique propre à ce titre, nous nous intéresserons aussi à la diversité des origines sociales des titulaires l’ayant porté au cours de l’histoire pharaonique. Grâce à l’étude d’une documentation riche et variée, nous tenterons de définir la nature de ce titre avec précision, ainsi que son évolution entre Moyen et Nouvel Empire, afin de comprendre les raisons probables de sa création et de sa disparition soudaines. |
![]() |