LES SAMEDIS D'EGYPTONIMES
2023-2024
Séminaire n°1 :
Intervenant : Bernard MATHIEU, Professeur en Egyptologie
7 séances, de 14 h 00 à 17 h 00, le samedi, salle n° 3.
1ère séance : samedi 18 novembre 2023
Thème : « Les textes de la pyramide de Téti et de la tombe TT 33 (tombe de Padiaménopé) » (suite)
Traduction et commentaires.
Séminaire n°2 :
Intervenant : Jean-Pierre PÄTZNICK, Docteur en Égyptologie
3 séances, de 14 h 00 à 17 h 00, le samedi, salle n° 3.
1ère séance : samedi 2 décembre 2023
Thème : « Les ennemis de Pharaon »
Au nombre de 9, indiquant ainsi leur multitude, ils sont rituellement représentés sous les pieds de Pharaon quand ils ne sont pas figurés à genoux, attendant le coup fatal de la massue ou de l’épée-sabre, sur les faces extérieures des pylônes des temples. Parfois, ils seront même représentés dans les tombes royales du Nouvel Empire. Leurs noms et ceux de leurs princes furent exécrés sur des tablettes. Que ce soit dans le monde réel ou dans l’imaginaire de la pensée égyptienne, la figure de l’ennemi se doit d’être maîtrisée. N’est-il pas représenté en signe hiéroglyphique déjà allongé, vaincu ou à genoux les mains liées dans le dos ?
Mais qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Sont-ils entrés dans un processus d’égyptianisation au contact de la civilisation égyptienne ? Quels ont été alors leurs apports socio-culturels à la société pharaonique ? Comment y étaient-ils intégrés ? Y avait-il une différence entre les ennemis rituels de l’Égypte et les ennemis internes ? Comment s’exprimait-elle ?
Des questions et bien d’autres encore qui se font aussi curieusement parfois le miroir de notre monde moderne, et dont on ne manquera pas d’apprécier l’infinie sagesse avec laquelle l’Égypte ancienne a su y répondre.
Séminaire n°3 : séminaire accessible à tout public
Intervenant : Bernard MATHIEU, Professeur en Egyptologie
6 séances de 3 heures, de 18 h 00 à 21 h 00, le jeudi, salle n° 3.
1ère séance : jeudi 14 septembre 2023
Thème : « Le genre du catalogue dans l’Égypte ancienne. Listes, inventaires et onomastica. »
Cataloguer le réel, c’est à la fois l’ordonner, élaborer une représentation du monde et forger un outil de transmission du savoir. La liste – ou catalogue – constitue un véritable genre dans l’Antiquité, et l’Égypte pharaonique, grâce à l’abondante production écrite qu’elle nous a léguée, en fournit de multiples exemples, depuis les premières listes royales du Protodynastique jusqu’aux tableaux d’offrandes, mélothésies, glossaires, inventaires et autres onomastica des époques postérieures. L’exploration de ces diverses listes constitue une voie d’accès remarquable pour pénétrer la culture pharaonique et appréhender la vision du monde des Égyptiens anciens.