Agenda

Aucun évènement à venir!

 

 

 LA RENTREE C'EST MAINTENANT !!

 

- SAISON 2019 / 2020 -

 


 

 

ADHESION : 

 

Téléchargement : BULLETIN D'ADHESION 2019-2020

                               CALENDRIER DES ACTIVITES 2019-2020 

                               PROGRAMME_2019-2020

 

 


 

 

 

LES LUNDIS D'EGYPTONIMES

 

Atelier n°1 : EPIGRAPHIE - COURS D’ ÉGYPTIEN HIÉROGLYPHIQUE – Niveau 1 - Initiation

 

Intervenant : Guy FICHCOTT

 

14 séances, de 14 h 00 à 16 h 00, toutes les 2 semaines, le lundi, salle n° 3

1ère séance : Lundi 16 septembre 2019 

 

 


 

 

LES MARDIS D'EGYPTONIMES

 

Atelier n°2 : CIVILISATION

 

Thème : « La IIPériode Intermédiaire : entre propagande et réalité archéologique » 

 

Intervenant : Jean Pierre PÄTZNICK (Docteur en Égyptologie)

 

14 séances, de 18 h 00 à 19 h 30, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3. 

1ère séance : Mardi 1 octobre 2019 

 

"

 Le cours traitera de la IIe Période Intermédiaire. Elle est une période de transition, historique et culturelle, de près de 150 ans (env. de 1700 à 1550 av. J.-C.), qui sonne le glas du Moyen Empire tout en constituant les prémisses à la naissance du Nouvel Empire. 

On tentera de comprendre la fin de cette glorieuse époque que fut celle du Moyen Empire en déterminant les facteurs l’y ayant conduit. De fait, seront analysés l’impact de l’arrivée des Hyksôs, les Heqa Khasout – Princes des Contrées Etrangères -, en Pays d’Egypte, leur montée en puissance, leur expansion territoriale et leurs relations internationales avec les sphères égéennes, syro-palestiniennes et nubiennes. Qui étaient-ils ? D’où venaient-ils ? Comment ont-ils réussi à conquérir une grande partie de l’Egypte ? Ont-ils pris Thèbes ? Par ailleurs, une attention toute particulière sera portée au grand royaume nubien de Kerma, plus au sud, au Soudan actuel, en pleine phase de reconquête territoriale des positions égyptiennes de toute la IICataracte. 

Les fouilles de Tell el-Dabâa dans le Delta oriental avec l’implantation de la future capitale des Hyksôs, Hout wâret – Avaris, de Tell Edfou, et à Kerma nous aideront à mieux comprendre le processus de mixité sociale observé entre Asiatiques et Nubiens et la population égyptienne tant dans les sources écrites que dans les nécropoles et le contexte urbain. On y apprendra aussi à différencier la propagande thébaine de la réalité du terrain. Réduit à un mouchoir de poche, le royaume thébain, pris en étau entre ces deux grandes puissances au nord et au sud, saura résister à la pression et trouver les ressources nécessaires pour entreprendre finalement la Reconquista et réunifier le pays d’Egypte sous Ahmôse Ier, fondant ainsi la XVIIIdynastie et initiant l’ère du prestigieux Nouvel Empire. "

 

Atelier n°3 : ÉPIGRAPHIE - COURS D’ÉGYPTIEN HIÉROGLYPHIQUE – Niveau 2 – Progression

 

Intervenant : Jean Pierre PÄTZNICK (Docteur en Égyptologie)

14 séances, de 19 h 30 à 21 h 00, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3. 

1ère séance : Mardi 1 octobre 2019 

 

 


 

Atelier n°4 : CIVILISATION 

 

 

Thème n°1 : « L’écriture et les scribes », 7 séances 

Thème n°2 : « Les recueils funéraires », 7 séances

 

Intervenante : Nadine GUILHOU (Docteur en Égyptologie)

 

14 séances, de 18 h 00 à 19 h 30, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3. 

1ère séance : Mardi 10 septembre 2019 

 

 

Atelier n°5: ÉPIGRAPHIE - COURS D’ ÉGYPTIEN HIÉROGLYPHIQUE – Niveau 3 – Perfectionnement (étude de textes)

 

Intervenante : Nadine GUILHOU (Docteur en Égyptologie)

 

14 séances, de 19 h 30 à 21 h 00, toutes les 2 semaines, le mardi, salle n° 3. 

1ère séance : Mardi 10 septembre 2019 

 

 

 


 

 

 CONFERENCE DE RENTREE

 

 

Etre "enfants du Kap"  en egypte ancienne 

un titre unique et enigmatique

 

Vendredi, 27 septembre 2019 à 19 h

Auditorum du Centre Pablo Néruda

Par Margaritta Danilova

 

Le système administratif pharaonique est connu pour son fonctionnement très complexe, construit sur une organisation hiérarchique et sociale spécifique. Cet appareil étatique a donné lieu à la création de nombreux titres, qualifiant notamment leshauts dignitaires du Double-Pays. Ceux-ci illustraient par exemple leurs fonctions, mais aussi leur position à la cour, leur proximité avec le roi, leur degré d'implication dans les rituels et les fêtes, ainsi quele réseau de fonctionnaires auquel ils appartenaient. C’est précisément dans cette sphère administrative qu’apparaît le titre d’enfant du kap.

Cette qualification unique voit le jourdurant la XIIdynastie, puis disparaît lors de la Deuxième Période Intermédiaire, pour renaître aux abords des XVIIe-XVIIIedynasties. Il cesse définitivement d’être accordé sous le règne du pharaon Toutânkhamon.Outre l’étonnante amplitude chronologique propre à ce titre, nous nous intéresserons aussi à la diversité des origines sociales des titulaires l’ayant porté au cours de l’histoire pharaonique.

Grâce à l’étude d’une documentation riche et variée, nous tenterons de définir la nature de ce titre avec précision, ainsi que son évolution entre Moyen et Nouvel Empire, afin de comprendre les raisons probables de sa création et de sa disparition soudaines.

 image Danilova