L’Association Égyptologique du Gard a été créée en 1999, à Nîmes, ville romaine. Comme en attestent certaines traces, l’Égypte ancienne a trouvé quelques échos sur son sol, ne serait-ce qu’au travers des représentations figurant sur l’As de Nîmes qui ornent désormais le blason de la ville : le palmier et le crocodile enchaîné.

As de Nimes


 

  As de Nîmes

Notre association a pour objectif de réunir tous les passionnés d’Égyptologie de la région, désireux d’approfondir et faire partager leurs connaissances. A cette fin, l’Association Égyptologique du Gard organise des ateliers bimensuels, tant d’épigraphie et de langue que de civilisation. Pour suivre ces ateliers, il faut devenir un membre de l’association.

RENCONTRE D'EGYPTOLOGIE DE NIMES

Chaque année, l'association organise, à l’Hôtel ATRIA, la Rencontre d’Égyptologie de Nîmes, journée conviviale de conférences à thèmes où les amoureux de l'Egypte ancienne aiment à se retrouver. Cet événement réuni chaque année, près de 250 personnes qui viennent de plusieurs pays européens (France, Catalogne, Suisse, Belgique...).

En remerciement de ce travail, notre association s'est vu remettre, par Michel BAZIN (Conseiller municipal délégué à la Santé - Vice-président de Nîmes Métropole délégué à l'Aménagement du territoire) représentant de Monsieur le Maire Ville de Nîmes, la médaille de la Ville en Janvier 2014 lors de la 9ème édition de la Rencontre Egyptologique de Nîmes.  

 



Médaille de la Ville de Nîmes 
Graveur R. B. Baron

Description :

Face - La Maison Carrée; Revers : en haut, médaille des consuls de Nîmes - en bas premier blason datant du moyen âge "un simple champ de gueules" -  à gauche blason octroyé par François Ier en 1516 "de gueules, à un taureau d'or passant à dextre" - à droite, blason octroyé par François Ier en 1535 "de gueules, au palmier de sinople, au crocodile enchaîné et contourné, d'azur, la chaîne d'or en bande, une couronne de laurier, aussi de sinople, attachée à dextre du palmier, avec ces mots, d'or, en abrégé : COL NEM.

CONFERENCES GRATUITES 

Chaque année, l’Association Égyptologique du Gard s’ouvre au plus large public en lui offrant trois conférences gratuites, dont les thèmes et dates sont annoncés dans divers médias et que vous trouverez dans l'article qui est consacré : CONFERENCES GRATUITES.

SEMINAIRES

Deux séminaires de trois heures chacun se déroulent les samedis après-midi de 14 à 17 h.

Pour cette année 2014-2015, Evelyne FAIVRE-MARTIN progressera dans le temps pour nous apprendre à dater le magnifique art égyptien tandis que Bernard MATHIEU, ancien directeur de l’IFAO au Caire, après quelques infidélités harpistiques, revient à ses chers Textes des Pyramides, avec quelques textes choisis et des surprises. 

Vous trouverez sur ces pages des liens vers des sites du Net qui valent le détour, ainsi que ceux des associations égyptologiques voisines, ou plus lointaines, mais aussi des avis très subjectifs sur des actualités, livres, revues, et autres supports multimédia traitant de votre discipline favorite.

Toutes ces activités se tiennent en des lieux que la municipalité de Nîmes, notre Capitale du Nome du Vin, des Olives et des Toros, partenaire fidèle et indéfectible depuis la création de l’Association Égyptologique du Gard, nous permet d’occuper. Sans elle, rien de tout ceci n’existerait.

Bon voyage sur notre site, éternellement !