Les autres sites archéologiques :

Entre rochers, tombes et carrières sacrées

La région d’Assouan, au sud de l’Égypte, abrite des sites archéologiques fascinants, qui témoignent de la puissance, de la spiritualité et du génie des anciens Égyptiens. A la périphérie d’Assouan, Qubbet el-Hawa domine le Nil de ses falaises dorées. Ce site est célèbre pour ses tombes rupestres creusées dans la colline, appartenant à des nobles, prêtres et hauts fonctionnaires. Les parois décorées racontent les voyages, les conquêtes et la vie quotidienne des élites locales.

Non loin de là se trouve l’énigmatique Obélisque inachevé, toujours encastré dans le granit de la carrière, probablement commandé par la reine Hatchespout. Il aurait été le plus grand jamais érigé s’il n’avait pas été abandonné à cause d’une fissure. Il offre un témoignage précieux sur les techniques de taille de granit par les anciens Égyptiens.

Sur l’autre rive du Nil, L’Île de Sehel est parsemée d’inscriptions rupestres laissées par des voyageurs ou des militaires depuis l’Ancien Empire. C’est là que se trouve la fameuse stèle de la famine, un texte gravé sous les Ptolémées évoquant une légende liée à Djoser et au dieu Khnoum.

Enfin plus au nord, le Gebel el-Silsileh est une des plus vastes carrières de grès de l’Égypte antique. Ce site servait à extraire la pierre pour les temples de Karnak, Louqsor ou Edfou. On y trouve également des chapelles, des stèles et des inscriptions qui révèlent l’importance religieuse et symbolique du lieu. Ce site, peu visité, est un itinéraire à travers l’histoire minérale, funéraire et spirituelle de l’Égypte pharaonique, loin des foules mais riche en émotions et découvertes.