Au coeur de Saqqarah

des pyramides aux mastabas

Le site de Saqqarah avec ses pyramides royales, et ses nombreux mastabas, constitue une véritable encyclopédie de pierre l’Égypte ancienne. Il offre un témoignage exceptionnel de la vie, de la mort et des croyances des anciens Égyptiens

Le roi Djeser est célèbre pour avoir fait réaliser la première pyramide de l’histoire, construite par son génial architecte Imhotep. Ce monument, marque une révolution architecturale : Il s’agit du premier édifice en pierre de cette ampleur, et entouré d’un vaste complexe funéraire ceinturé par un mur d’enceinte en calcaire de plus de 1600 mètres de long. Non loin du complexe on trouve les pyramides de deux pharaons.

La pyramide d’Ounas est célèbre pour être le premier monument à contenir les Textes des Pyramides, inscriptions destinées à guider l’âme du roi dans l’au-delà. La pyramide de Téti toute proche, contient elle aussi des Textes des Pyramides.

Autour de ces pyramides royales, de nombreux dignitaires ont fait construire leurs mastabas.

Ces monuments sont ornés de magnifiques bas-reliefs et peintures illustrant la vie quotidienne et les fonctions du défunt. Parmi les plus remarquables, se trouvent :

Le mastaba de Mérerouka, vizir sous Téti. Il a laissé un mastaba aux bas-reliefs très vivants représentant des scènes agricoles, artisanales et musicales.

Le mastaba d’Idout, fille de Téti, est richement décoré témoignage de son rang élevé.

Celui d’Irukaptah, appelé aussi tombeau du boucher, contient des représentations réalistes des métiers de la boucherie, ce qui lui a valu son surnom.

Le mastaba de Méhou présente une profusion de scènes très colorées ; c’est l’un des plus beaux mastabas de Saqqarah.

Maya était le trésorier de Toutankhâmon, sa tombe reflète une grande richesse artistique et symbolique.

Le mastaba de Khnoumhotep et Niankhkhnoum (fonctionnaires coiffeurs du roi) décoré de scènes intimes et affectueuses est unique en son genre.

Gemnikaï, vizir sous Téti, présente des scènes très détaillées de la vie quotidienne : la pêche, la chasse et même des festins.

Le mastaba de Ptahhotep II, sage et vizir sous la 5ème dynastie, est connu pour les maximes de Ptahhotep, un des plus anciens textes de sagesse égyptienne.

Ty, haut fonctionnaire de la 5ème dynastie, est célèbre pour ses scènes de navigation, de fourrés papyrus, et de chasse aux oiseaux.