Mémoire de pierre

Lorsque les temples murmurent l’éternité

L’Égypte regorge de temples majestueux, témoins de la foi des anciens égyptiens envers leurs dieux et leurs pharaons. À Karnak, le plus grand complexe religieux de l’antiquité, les colonnes géantes de la salle hypostyle rendent hommage à Amon-Rê. Au sud, relié par l’avenue des sphinx, le temple de Louqsor célèbre la royauté divine, particulièrement sous Ramsès II et Amenhotep III.

À Esna, le temple du dieu Khnoum impressionne par ses plafonds richement décorés et ses colonnes, vestiges d’un sanctuaire gréco-romain.

Plus au sud Kôm-ombo est unique avec son plan double consacré à Sobek et Horus l’ancien.

Sous les voutes célestes du temple de Denderah, le ciel a retrouvé ses couleurs. Les plafonds longtemps voilés par la suie, resplendissent à nouveau d’un bleu profond.

Abydos, haut lieu spirituel, abrite le temple de Séthy I, véritable chef-d'œuvre d’architecture, orné de bas-reliefs d’une finesse exceptionnelle. C’est là que se trouve la fameuse liste des rois d’Égypte.

Plus au sud, à Abou-Simbel, se dressent fièrement, au bord du lac Nasser, deux temples creusés dans la roche dédiés à Ramsès II et à Nefertary son épouse. Ce temple fut déplacé avec ingéniosité pour le sauver des eaux.

Sur la rive occidentale de Louqsor, le Ramesseum temple de millions d’années de Ramsès II, illustre la puissance royale à travers ses colosses et fresques monumentales. Ces temples de millions d’années servaient à perpétuer le culte du roi et à le lier aux dieux.

Les temples de millions d’années

Les Temples ptolémaïques et gréco-romains