Les pyramides d’Égypte,

trésors de pierres et de mystères

Les pyramides d’Égypte sont des monuments impressionnants construits pour les pharaons de l’Ancien et du Moyen Empire. La plus célèbre est celle de Khéops, haute de 146 mètres à l’origine, et située à Gizeh.

À ses côtés se trouvent celles de Khéphren et Mykerinos, formant un ensemble majestueux. Les papyrus découverts récemment comme ceux de Wadi el-Jarf, nous renseignent sur les ouvriers qui ont participé à leur construction.

Plus ancienne encore celle de Djoser à Saqqarah, qui fut la première grande construction en pierres taillées, conçue par l’architecte Imhotep.

Non loin de là, la pyramide d’Ounas, célèbre pour contenir les premiers textes religieux gravés appelés Textes des Pyramides, et celle de Téti, contenant également des Textes des Pyramides.

Le roi Snéfrou fit bâtir trois pyramides, dont la rhomboïdale à Dachour aux pentes brisées et la pyramide rouge première vraie pyramide à faces lisses. Ces pyramides sont des trésors d’ingéniosité et de maîtrise architecturales. Elles fascinent toujours le monde entier.